CEAWORLD

LE COMMERCE EQUITABLE

NOTRE DÉFINITION

Le commerce équitable vise à introduire, au cœur du commerce international, le principe du « juste répartition des revenus marchands », afin d’assurer aux producteurs issus des pays en développement un niveau de rémunération leur donnant la capacité local de : • Constituer des processus de développement humain (création de structures) sanitaires, éducatives et de services à long terme. • Etablir des processus de développement économique (mise en place de filières de production, organisation des branches d’activités) • Initier des processus de gestion des ressources, (préservation, protection et respect de la Nature, de l’environnement, en optimisant de façon rationnelle l’exploitation et consommation des matières premières principalement). Le mécanisme de formation des prix constitue la clé de voûte du commerce équitable. Un prix équitable répond aux objectifs présentés ci-dessus, et atteste la qualité sociale et environnementale des conditions de production de la marchandise. Un prix équitable est négocié et non imposé par les multinationales.

Le commerce équitable promeut transparence, bonne gouvernance, et responsabilité, à ce titre il contribue activement au développement durable.
Le commerce équitable, doit résulter non seulement d’une dynamique bilatérale associant producteurs et consommateurs au sein d’un circuit économique plus juste et adéquat, mais doit également procéder d’un engagement sérieux et à long terme des pays du Sud en voies de développement, en encourageant cette pratique.
Le commerce équitable ne doit pas dépendre à l’avenir seulement de la bonne volonté occidentale, mais il doive recouvrir au processus de négociation où chaque partie prenante possède les moyens d’agir, de choisir et de contraindre son interlocuteur. Le commerce équitable ne se limite pas à la constitution d’une activité économique plus juste, il implique aussi l’adhésion morale et l’engagement ferme en faveur du respect des Droits Humains, de l’Environnement et de la Nature, tout en garantissant un développement réel et durable.